La notification de redressement fiscal

Etape 1 : La notification de redressement fiscal

La notification de redressements est un document par lequel l’administration vous informe de la mise en œuvre d’une procédure dite de “taxation d’office”.

Cette procédure est applicable lorsque le contribuable est considéré comme défaillant car il n’a pas déposé ses déclarations ou n’a pas répondu à des demandes de l’administration (comme par exemple ses demandes d’éclaircissements ou de justifications).

Le fisc doit néanmoins, en général, envoyer une mise en demeure au contribuable de remplir ses obligations, comme par exemple déposer ses déclarations, avant de mettre en œuvre cette procédure. Cependant, dans certaines situations, elle est dispensée d’envoyer cette mise en demeure (LPF, art. L.67 et L.68).

A la suite de la réception de cette notification, l’administration doit en principe attendre 30 jours avant d’envoyer l’avis de mise en recouvrement afin de réclamer le paiement des impôts.

Toutefois, dans certaines situations, le contribuable a la possibilité de saisir certaines commissions. Il est également recommandé de présenter des observations pour répondre aux éléments figurant dans le courrier de l’administration.

Il est recommandé de contacter un avocat dès la réception de cette notification de redressement afin de faire le point sur votre situation.

Etape 2 : Les observations du contribuable et la saisie des commissions

Il est recommandé d’envoyer un courrier écrit à l’administration en expliquant pourquoi le redressement n’est pas fondé ou est surévalué. Il convient d’envoyer ces observations rapidement après la réception de la notification de redressement fiscal en espérant que celle-ci soit prise en compte avant l’envoi de l’avis de mise en recouvrement.

Si vous avez fait l’objet d’un examen de situation fiscale personnelle, vous avez probablement la possibilité de saisir la Commission des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires pour qu’elle donne son avis sur le redressement fiscal.

Pour saisir la commission, il faut en faire la demande à l’administration dans les 30 jours suivant la réception de la notification de redressement, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve de la demande.

Etape 3 : L’avis de mise en recouvrement

Une fois toutes ces étapes franchies, l’administration fiscale a le droit de vous envoyer un avis de mise en recouvrement. Celui-ci est considéré comme la “facture fiscale” et c’est à partir de ce moment là que l’impôt est dû. Si vous souhaitez contester et ensuite saisir le juge, vous devez envoyer une réclamation à l’administration fiscale.

Vous avez néanmoins la possibilité de demander à bénéficier d’un sursis de paiement.

Nous contacter

Vous avez reçu une notification de redressement fiscal et vous souhaitez en discuter, vous pouvez nous contacter par e-mail (contact@mispelonavocat.com), en joignant de préférence la notification de redressement fiscal, nous nous efforcerons de répondre le plus vite possible.