Le contrôle fiscal d’une entreprise ou d’une société

Les procédures de contrôle fiscal d’une entreprise ou d’une société

Lorsque le fisc souhaite contrôler une entreprise, il utilise généralement la procédure de vérification de comptabilité.

Au cours de cette procédure, l’inspecteur des impôts vient vérifier que les déclarations qui ont été faites correspondent bien à la comptabilité de l’entreprise et que cette comptabilité est régulière.

L’inspecteur des impôts peut contrôler tous les sujets comme par exemple la déductibilité de certains charges, la déduction de provision, les règles en matière de TVA, les justificatifs, les prix de transfert,…

Etape 1 : L’avis de vérification de comptabilité

Lorsque l’administration souhaite réaliser un contrôle fiscal d’une entreprise ou d’une société, elle envoie à cette dernière un avis de vérification de comptabilité indiquant à l’entreprise ou la société qu’elle va faire l’objet d’un contrôle fiscal.

L’avis précise les années ainsi que les impôts qui vont être contrôlés par l’inspecteur des impôts au cours du contrôle. Il indique également la date de la première réunion du contrôle fiscal qui se déroule en principe au sein de l’entreprise ou de la société (il est possible de demander à l’inspecteur de modifier cette date si besoin).

L’avis indique également les documents qui devront éventuellement être remis lors de la première réunion (Fichier des écritures comptables, piste d’audit TVA, documentation prix de transfert,…).

En cas de contrôle d’une société, il ne s’agit pas de vérifier l’impôt sur le revenu du dirigeant. L’administration doit, pour contrôler celui-ci, engager une autre procédure qui est généralement un examen de situation fiscale personnelle.

Etape 2 : La première réunion du contrôle fiscal de l’entreprise ou de la société

Lors de la première réunion avec l’inspecteur des impôts, celui-ci récupère les documents précédemment demandés et en général indique comment le contrôle fiscal de l’entreprise va se dérouler.

Il demande ensuite au dirigeant ou à son représentant de présenter l’entreprise (son activité, ses actionnaires, ses filiales, ses problématiques,…) et éventuellement sa situation fiscale.

Il peut également déjà commencer à poser des questions sur différents sujets fiscaux.

Etape 3 : Les questionnaires et les réunions

En général, après la première réunion, l’inspecteur des impôts va demander que l’entreprise lui communique des documents et donne des réponses à certaines questions.

Le contrôle fiscal est normalement ponctué de plusieurs réunions avec l’inspecteur au cours desquelles des échanges ont lieu pour expliquer certains éléments.

En fonction de la situation, l’inspecteur peut être accompagné d’experts dans certaines domaines. Il peut également réaliser un contrôle des comptabilités informatisées.

Etape 4 : La réunion de synthèse

Lorsque l’inspecteur des impôts estime qu’il n’a plus de questions, une dernière réunion est organisée généralement appelée la « réunion de synthèse » au cours de laquelle l’inspecteur indique éventuellement les motifs pour lesquels il entend redresser l’entreprise ou la société et s’il entend appliquer des amendes ou pénalités.

Après cette réunion, l’entreprise reçoit soit un avis d’absence de rectification si l’inspecteur estime que tout est en règle. Dans le cas inverse, il envoie une proposition de rectification ou une notification de redressement.

Nous contacter

Vous faites l’objet d’un contrôle fiscal et vous souhaitez en discuter, vous pouvez nous contacter par e-mail en décrivant votre situation (contact@mispelonavocat.com), nous nous efforcerons de répondre le plus vite possible.

Avis controle fiscal entreprise société